Bilan de l'année 2016 : Le Ministre Marc YOMBOUNO peut en être fier du travail abattu par son département.


Comme il est de coutume, dans tous les départements ministériels, à la fin de chaque année les Ministres de la république sont tenus obligés de présenter publiquement leurs bilans dans l’exercice de l’année en cours. Cela pour démontrer combien de fois le prix qu’accorde le chef de l’Etat à notre fonction publique. Les ministres qui s’inscriront dans cette dynamique ne doivent en aucun cas passer inaperçus après une année pleine de succès et d’engagement dans un travail citoyen. Ça été le cas du Ministre Marc Yombouno du commerce, qui dans le courant de 2016 a réussi à faire un bilan positif et apprécier de tous. C’est pourquoi, le ministre Yombouno a au cours d’une rencontre a présenté un bilan que les participants eux même étaient surpris du résultat inattendu d’un département comme le Ministère du Commerce, tellement que le bilan était concret et positif.

Il faut rappeler d'abord que, le ministère du commerce a pour mission la conception, l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique gouvernementale dans le domaine du commerce. Avec un personnel de 1248 travailleurs du cabinet ministériel aux services déconcentrés, cela conformément à la lettre de mission 2016. Le ministère du commerce se fixe cinq grands objectifs qui sont entre autre:

1) Assurer une meilleure intégration du commerce dans l'économie guinéenne par le renforcement des capacités des ressources humaines et le développement de l’exportation. 2) Appuyer la promotion et le développement des filières d'exportation. 3) Approvisionner le marché en denrées et produits de premières  nécessités dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le suivi de l'approvisionnement en produits pétrolier. 4) Intensifier le contrôle de qualité et la surveillance des aliments. 5) Renforcer la participation de la Guinée au commerce sous régional et multilatéral.   
 
Comme pour lier l'acte à la parole, 95% des objectifs ont été atteints et les autres sont en cours de réalisation. Tout cela grâce à la volonté et l'engagement affiché par les cadres du département et la capacité managériale du Ministre Marc YOMBOUNO.

Le Ministre YOMBOUNO, vu sa volonté affiché au département du commerce pour remplir honnêtement la feuille de route soumise par le chef de l’Etat, a atteint plusieurs de ces objectifs, comme la formation de 335 personnes provenant du secteur public et privé tout en mettant l'accent sur la formation de la  jeunesse et les femmes. Ce qui représente une augmentation de 49% rapport à 2015. Dans le cadre du projet PRODEFIMA, une plateforme de conditionnement de la mangue a été réalisée à Kankan, la formulation des projets d'appui au renforcement des capacités opérationnelles de laboratoire national de contrôle de qualité de Matoto pour un montant de 3 millions de dollars; le projet d'appui à la commercialisation de l'ananas et du petit piment en Basse Guinée avec un montant de 2,5 millions de dollars dont 200.000 dollars d'apport sollicité du BND . et enfin, le projet de développement de la commercialisation des peaux et cuirs en Moyenne Guinée pour un montant de 2.830.000 dollars dont 1500.000 dollars d'apport sollicité du BND, grâce au soutien du cadre intégré renforcé CIR à travers son conseil à Genève, etc... Pour n'est citer que ceci, la liste reste très longue.

Au département du commerce comme tout autre département objectif qui a une vision parfaite et une ambition d’accompagner le régime en place dans son combat de développement doit avoir toujours des objectif en cours, telle est le cas du bouillant Ministre Marc YOMBOUNO qui a beaucoup de bonnes idée en perspective pour cette l'année 2017. Dans ces perspectives le Ministre compte réaliser une panoplie  objectifs repartis en des catégories entre autres : la poursuite des recherches de financement pour les projets de la catégorie 2; poursuite de la mise en œuvre du PRODEFIMA; formation de 600 acteurs aux règles des échanges commerciaux; campagne nationale d'informations et de sensibilisation sur les dangers des produits périmés et la promotion des produits de qualité, finalisation des études des filières arachides, palmier à huile et hévéa, élaboration des DDI/DDE, sensibilisation des acteurs pour rapatriement des devises issue des exportations, Appui à l'organisation et à la professionnalisation des acteurs des filières d'exportation, Développer des chaines de valeurs des filières d'exportation etc....

Compte tenu de tous ses progrès qui donne beaucoup d'espoir à l'ensemble des guinéens, aujourd'hui le peuple de Guinée à travers son président de la république, le professeur Alpha CONDE, doit tirer un grand chapeau et être fier du Ministre Marc YOMBOUNO et des cadres de son département pour l'extraordinaire travail abattu dans le département pour répondre à l’aspiration du premier magistrat du pays et de sa vaillante populations.  

Comme là dit un penseur que les personnes les plus compétentes doivent être récompensé et encourager, s'il ya vraiment un institut de sondage qui a pour rôle de récompenser les cadres les plus compétentes qui travaillent selon la feuille de route pour la promotion de la bonne gouvernance. Le compte devrait belle et bien commencer par ce Ministre Marc YOMBOUNO, qui a fait un bilan élogieux et exemplaire pour le bonheur du peuple et pour l'ensemble du gouvernement Mamady Youla, le tout placé sous la bonne claire voyance de son excellence le président Alpha CONDE. 

Nous souhaitons alors Bon vent et pleine réussite au jeune Ministre Marc YOMBOUNO 

Fodé SOUMAH 
656 29 01 96 





Bilan de l'année 2016 : Le Ministre Marc YOMBOUNO peut en être fier du travail abattu par son département. Bilan de l'année 2016 : Le Ministre Marc YOMBOUNO peut en être fier du travail abattu par son département. Reviewed by lemakonaguinee on 03:15 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.