Général Konaté révèle:« Yaya Jammeh m'encourageait discrètement à confisquer le pouvoir en Guinée »

Durant ses 22 ans de règne sans partage, sur fond de terreur, d'assassinats ciblés, de culte de la personnalité, de mise en scène théâtrale de sa personnalité excentrique et controversée, le sanguinaire de Kanilaï n'a pas fait que verser du sang d'innocents dans sa boulimie du pouvoir. Le mégalomane aux titres kilométriques, étranges, bidons et usurpés, ne se gênait pas d'emprunter d'importantes sommes d'argent en liquide auprès de certains de ses homologues de la sous-région. Malheureusement pour ses créanciers, l'autocrate Yaya Jammeh n'était pas un bon payeur. L'ancien président de la transition en Guinée, le général Konaté, l'a appris à ses dépens en 2010, selon des informations exclusives et crédibles de nouvelledeguinee.com.

L'ancien pensionnaire de la State House avait fait des pieds et des mains pour emprunter 1 million de dollars américain à l'ancien président de la transition. Outre le prêt, un proche du général Konaté avait offert un luxueux bolide au tyran Gambien.

" J'ai remis l'argent à un proche de Jammeh en présence de feu Jean Marie Doré et de l'ancien gouverneur de la Banque Centrale", se souvient le " Tigre".

Mais, d'où venait cette manne financière? " Le défunt Guide Libyen m'avait offert 5 millions de dollars. J'ai donné deux millions à Jean Marie Doré. C'est grâce à cet argent qu'il avait rénové sa résidence à Donka. J'ai prêté 1 million à Yaya Jammeh parce qu'il avait promis de me rembourser après mon départ du pouvoir. Donc, cet argent ne venait pas des caisses de l'Etat. C'était un cadeau personnel du colonel Kadhaffi", s'empresse de répondre celui qui rêve de se rendre à Conakry en 2020 pour prendre part à la cérémonie d'investiture du leader de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo.

Problème: Yaya Jammeh ne remboursera probablement jamais cet argent. En cause: le tyran a décidé d'entrer dans l'histoire par la sortie de secours. Largement battu, à la présidentielle de décembre dernier, par Adama Barrow, Yaya Jammeh a reconnu sa défaite avant de faire volte-face. Mais, le sanguinaire sera vite contraint de quitter le pouvoir et de s'exiler à Malabo. Il a quitté nuitamment Banjul suite à la menace de la CEDEAO d'intervenir militairement dans la petite enclave sénégalaise afin de le déloger de la " State House".

" Yaya Jammeh m'encourageait discrètement à confisquer le pouvoir en Guinée. J'ai refusé. Je lui ai fait comprendre que je ne suis pas un assoiffé du pouvoir", révèle, à nouvelledeguinee.com, le général Sékouba Konaté.

" Que tous ceux qui me doivent de l'argent sachent qu'ils vont me payer tôt ou tard. Et d'une manière ou d'une autre", avertit, en guise de conclusion, l'homme à la parole rare, au physique imposant, au regard perçant et fuyant. Un message on ne peut plus clair pour Yaya Jammeh.

Par leverificateur.com partenaire de lemakona.com

Général Konaté révèle:« Yaya Jammeh m'encourageait discrètement à confisquer le pouvoir en Guinée » Général Konaté révèle:« Yaya Jammeh m'encourageait discrètement à confisquer le pouvoir en Guinée » Reviewed by lemakonaguinee on 04:18 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.