Commercialisation de la ferraille en Guinée, « des ferrailleurs doivent accepter le changement » dixit Marc Yombouno ministre du commerce.

Un groupe de ferrailleurs a manifesté lundi 27 février dernier devant le gouvernorat de la ville de Conakry. Ce groupe a porté plusieurs accusations contre le ministre du commerce, comme octroi du monopole de la commercialisation de la ferraille à un seul individu. Face à ces accusations le chef de département du commerce a animé un point de presse le lendemain au siège de son département pour apporter des précisions sur cette affaire.

Au cours de cette rencontre, Marc Yombouno a réitéré sa ferme détermination de faire respecter le règlement de la filière ferraille pour le bonheur de tous.

« Je défie quiconque de ces soit disant manifestants de me montrer un document où j’ai signé pour donner un monopôle à un guinéen à plus forte raison à un malien. Ce nommé Moustapha qui refuse d’obtempérer à la réglementation, qui sabote l’Etat, qui insulte les ministres au su et vu de tout le monde, qui sort les pancartes pour mentir sur les ministres, il dit qu’il ne cessera pas ces manifestations tant qu’on ne m’enlève pas ici. Il ne me connait pas. Je resterai ferme sur cette réglementation que je considère comme l’égale qu’il en trouve un autre document de corruption comme il le dit » explique-t-il.

Poursuivant, le ministre du commerce s’est appuyé sur l’article 1er de l’arrêté portant fixation des conditions d’organisation de la campagne de commercialisation des métaux usés, ferreux et non ferreux pour démontrer les causes de cette protestation. IMG_20170228_093750« Dans l’article premier de cette réglementation, il est dit que la collecte, l’achat et la vente des métaux usés, ferreux et non ferreux sont libres sur toutes l’étendue du territoire national et peuvent effectuer par toute personne exerçant légalement une activité économique en République de Guinée. Qu’est-ce qui est plus clair que ça » s’interroge-t-il.

Il continue « ce qu’ils ne veulent pas que les gens sachent, sait qu’on a imposé dans cet arrêté qu’aucun conteneur de ferraille ne peut sortir de la Guinée sans qu’il ne passe dans un centre de tri. C’est ça le nœud du problème. Nous avons le devoir en tant que ministre de la République de protéger notre économie. Moi je suis ministre pour ça, je ne suis pas ministre pour une mafia. Ils n’ont qu’à faire le bruit qu’ils veulent, moi je ferai mon travail ».

Pour terminer, le ministre a invité ces manifestants a accepté le changement pour la bonne marche du secteur.
Source: cellule de communication du Ministère du Commerce 
Commercialisation de la ferraille en Guinée, « des ferrailleurs doivent accepter le changement » dixit Marc Yombouno ministre du commerce. Commercialisation de la ferraille en Guinée, « des ferrailleurs doivent accepter le changement » dixit Marc Yombouno ministre du commerce. Reviewed by lemakonaguinee on 03:35 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.